• 01/08: laugavegur (Hvanngil - Emstrur)

02 septembre 2012 ( #islande )

Rarement je me serai réveillé aussi tard. C'est bien simple, ils sont tous partis. Je suis seul avec les gardiens. Je suis encore en train de plier la tente que ceux qui ont dormi à Emstrur arrivent déjà ici. j'en profite pour refourguer à un groupe de...

• 02/08: Þorsmörk (la Þronga)

01 septembre 2012 ( #islande )

La Þronga est la première rivière que l'on traverse qund on quitte Þorsmörk vers le nord. Je ne la connais pas en temps normal. Je l'ai croisée en 2009 sous la tempête. Ne connaissant pas encore la Markarfljot, j'avais crû qu'il s'agissait de ce monstre...

• 03/08: Þorsmörk (Rjupnafell - Krossa - Tungnakvisl)

31 août 2012 ( #islande )

Dernière journée de la première partie du voyage. Je dois bien dire que jusqu'à maintenant, en dehors de mes petits problèmes existentiels du début qui ont fondu comme neige au soleil , je passe des moments exceptionnels. Pour cette dernière étape, il...

• 07/08: Lakagigar (partie nord)

30 août 2012 ( #islande )

Après un week-end de récupération absolument pas intense du tout dans les boîtes de Reykjavik, il faut maintenant repartir s'occuper pour les quinze prochains jours (qu'est ce que c'est dur la vie). Après la première partie Landmannalaugar-Þorsmörk, direction...

• 08/08: Le Skaftarjökull et Langisjor (Utfall - Fagrifjorður)

29 août 2012 ( #islande )

Le vent s'est calmé en cours de nuit. C'est déjà ça de gagner. Davantage reposé, les derniers mètres de la moraine me paraissent moins difficiles. J'ai le choix. Ou je franchis le petit collet pour rejoindre l'accès que je connais au glacier un peu plus...

• 10/08: Sveinstindur - Uxatindar - Skælingar

27 août 2012 ( #islande )

Bien reposé, et donc cette colère débile évaporée. Bon, il faut remonter mes 5 km gachés hier soir. il fait beaucoup moins beau aujourd'hui. Ca a définitivement basculé. On est au-delà de la brume. Quand j'arrive au-dessus du refuge de Sveinstindur, la...

• 13/08: Grundarfjorður - Helgrindur

26 août 2012 ( #islande )

En voilà des noms bien exotiques où je n'aurais jamais crû poser mes pieds de randonneur. C'est bien la première fois aussi que je vais à un endroit en fonction des prévisions météo à venir. Y'a pas à dire, y'a relachement. Je m'embourgeoise. Le bus donc...

• 14/08: Hraunlandarif - Sölvahamar (Breiðavik)

25 août 2012 ( #islande )

Au réveil, je suis bien reposé mais je sens que je suis au bout du rouleau, que je n'ai plus la fibre. Sitôt la première colline gravie, je suis face au but, le Snæfellsjökull. J'ai beau me la raconter, je sais au fond de moi qu'il est désormais trop...

• 15/08: Arnarstapi - Hellnar

23 août 2012 ( #islande )

Réveil sur mon nuage... J'ai tout mon temps... Tranquillement direction Arnarstapi. Le plus dur est de remonter sur la falaise. Ensuite il y'a un chemin qui mène jusqu'au petit port, quasiment côtier tout le long sauf les derniers mètres à l'entrée qui...

• Etna: Bronte - Refuge de Scavio (J1)

12 février 2013 ( #etna )

Pourquoi l'Etna? Quand on aime les volcans comme moi, il en est un incontournable en Europe. Il a tout pour plaire... Son activité incessante, son altitude à 3300 mètres, sa position géographique et cerise sur le gateau son importance dans la mythologie...

• Etna: l'ascension (j2)

11 février 2013 ( #etna )

J'ai depuis quelques années l'incapacité de me lever avant le soleil quand je dors sous la tente. J'aime bien sentir la tente chauffer sous ses rayons. Mon duvet est si confortable que j'ai du mal à m'en extirper sans gros gros effort de volonté. Combien...

• 03/05: la remontée de la Frassiccia jusqu'à Bocca Fumicosa

04 juin 2013 ( #corse )

Donc un petit pas délicat à franchir pour rejoindre le pied de la cascade par la droite. Particulièrement gazeux, ce serait le drame en cas de dévissage... Au moins 10cm d'une chute vertigineuse. Si je survis au choc de l'atterrissage, il me faudra alors...

• 04/05: la "presque" crête des Terrasses

03 juin 2013 ( #corse )

La crête des Terrasses est le prolongement de l'arête partant du Trou de la Bombe (tafonatu di campulleddu), seule balade vraiment aisée du secteur du col de Bavella, vers le sud et bocca Fumicosa. Ce parcours a été "inventé" par Michel Fabrikant dans...

• 05/05: le ruisseau de Finicione

02 juin 2013 ( #corse )

Facile la randonnée corse. Trois échecs en quatre jours qui finalement me sont profitables puisque je me suis rempli le bide de bière et de charcuterie et dormi dans un lit la moitié du temps. Oui, je maintiens... La Corse sauvage dans ces conditions,...

• 01/09: en route pour Hoffellsjökull

15 novembre 2013 ( #islande )

Ce coup ci, y'a besoin du réveil pour ne pas rater le bus de Höfn. Départ à 8h00 sous le hall de Harpa avec la compagnie Sterna. La ville est plus que calme à 8h du mat un dimanche matin. La folie furieuse du samedi soir ne finit toujours jamais avant...

• 02/09: Hoffellsfjöll

14 novembre 2013 ( #islande )

Voici la version officielle, la seule, la vraie et unique histoire de cette journée. Toute autre version que vous pourriez entendre est fausse, déformée et amplifiée: Bigfoot voulait voir le paysage du haut de la montagne. Il est monté en haut, a pris...

• 03/09: Hoffellsa et Lambatungnajökull

13 novembre 2013 ( #islande )

Au réveil, beaucoup plus frais, j'analyse froidement ma journée d'hier. Oui je pense que j'aurais pu passer en remontant dans la pente d'éboulis. Par contre sur le chemin indiqué sur les cartes, via les fameux gradins rocheux, je suis sûr que je n'aurais...

• 04/09: Sauðhamarstindur

11 novembre 2013 ( #islande )

Une journée qui m'inquiète particulièrement depuis que j'ai planifié ce parcours, la traversée du massif de Sauðhamarstindur. Les courbes de niveau y sont très serrées. Je sais qu'il va y'avoir de sales passages à un moment ou l'autre. Si tout s'était...

• 04/09: Sauðhamarstindur (suite)

15h30, comme prévu, je suis de retour au sac à dos. Un voyage en traversée avec des terrains aussi compliqués se prépare sérieusement en amont. Je n'ai pas passé suffisamment de temps cette année à étudier et m'imprégner de la carto. La partie est du...

• 05/09: la Skyndidalsa

10 novembre 2013 ( #islande )

Pour ceux qui suivent mes tribulations dans l'ordre chronologique et avec une carte sous les yeux, le titre seul suffit à comprendre qu'il y'a comme un léger bug dans l'itinéraire... Et que la nuit ne s'est pas vraiment passé comme je l'aurai ssouhaité....

• 06/09: Viðibrekkusker

09 novembre 2013 ( #islande )

Le départ n'est pas des plus matinals. Ils ne le sont que rarement d'ailleurs. Et puis hier j'ai donné avec ma nuit blanche. J'ai décidé de rejoindre la base des falaises où j'ai été bloqué sous Sauðhamarstindur. Il faut que je comprenne, que je sache...

• 07/09: Mulaskali - Viðidalsa

08 novembre 2013 ( #islande )

Je n'apprécie pas la journée qui m'attend. De par mes petits soucis initiaux, je suis obligé de couper court à toutes mes circonvolutions vers le Vatnajökull et donc de tracer au plus vite. Aussi passée la première partie pour rejoindre le refuge de Mulaskali,...

• 09/09: Hof, c'est off (facile l'islandais)

06 novembre 2013 ( #islande )

Du Hofsjökull, descend la Hofsa qui finit à Hof. J'ai pas pris un coup de chevrotine du paysan du coin et je descends tranquillou jusqu'au village de Hof. Foutage de gueule météorologique qui m'envoie son plus grand sourire maintenant que j'en ai plus...

• 10/09: Þorsmörk (Basar)

05 novembre 2013 ( #islande )

La sortie Lonsoræfi fut mi-figue mi-raisin, ou même plutôt mi-fugue mi-raison. Alors que dire de cette deuxième semaine? Qu'elle a été plus figue que raisin sans doute. Hvolsvöllur début de matinée, j'assiste avec une bonne gueule de bois (je ne supporte...

• 11/09: Þorsmörk (Basar) toujours et encore...

04 novembre 2013 ( #islande )

Soleil revenu dans la nuit si je puis dire. Mais rereparti dans les nuages ce matin. J'ai passé la nuit à réfléchir comment occuper mes deux prochains jours maintenant que le Grand plan est out. Je suis dans le ravin de Hvannargil par où j'envisageais...