• 02/07: Laugarfell - Egilstaðir - Bakkagerði

17 février 2010 ( #islande )

Retour sur la route goudronnée F910, celle qui amène les camions au barrage. Et pour changer, stop pour Egilsstadir. Pas de regrets. En voiture sur le chemin que j'aurais dû prendre à pinces. Une circulation d'enfer. Les pistes transformées en routes,...

• 03/07: rando bakkagerði - Brunavik puis route jusqu'à Jokulsarlon

Grosse rando le long des fjords. Curieux pays, le centre est plat, hormis quelques volcans qui émergent et sur la côte des montagnes à plus de 1000m. Me retrouve donc à faire une rando montagnarde sur la côte. L'Islande, topographiquement, ressemble à...

• Hiver 2010: Cagne - Amen - Pointe des 4 Cantons

27 avril 2010 ( #montagne - alpes du sud )

Ah ben oui, cest pas beaucoup de sorties pour trois mois d'hiver. On sait que je déteste la neige au plus haut point. elle est tombée tellement bas. Mais bon, ce n'est pas une excuse. Jadis in time, j'allais bien trainer en bord de mer et notamment dans...

• 17/04: Tête de Travers (2165 m)

Fini de rigoler, à bicyclette... y'avait Victor, y'avait Fernande, y'avait Martine (j'ai un peu oublié les prénoms). Revenons aux bases. La marche, la rando un peu psychopathe où il faut bourrer comme un âne pour être à l'heure au boulot le soir et pas...

• 7 et 8/05: les lacs de Lignin depuis le col du Fa

10 mai 2010 ( #montagne - alpes du sud )

Ce qui est cool avec ces lacs de Lignin, c'est qu'il accessible de partout. J'avais décrit l'an dernier la montée à partir des gorges de Saint-Pierre. Aujourd'hui, la montée à partir du Col du Fa, itinéraire sans doute le plus long et décrit par les "gens"...

• le raft, sortie 1(de route) ...

08 juin 2010 ( #montagne - alpes du sud )

Pas beaucoup de sorties dignes d'être racontées ces jours ci mais pas mal d'activités physiques qui permettent de monter en puissance. Toujours cette saleté de neige qui m'empêche de monter haut en montagne. Je ne parlerai guère de ma tentative ridicule...

• 21/06: raft essai 2... l'Estéron de la Clave à la Mesta.

21 juin 2010 ( #montagne - alpes du sud )

Oui bon, ça va. On a vu pire, style la Vésubie il y'a 15 jours. En plus y'a presque plus d'eau dans l'Estéron, mais bon, toutes les rivières qui subissent une montée des eaux suite à la fonte des neiges sont toujours démontées. J'ai bien essayé de m'y...

• 12/06: la cascade du Cimet

04 juillet 2010 ( #montagne - alpes du sud )

J'ai pas mal hésité à écrire cet article... Parce que pas très fier de cette journée... Mais pas de condescendance à mon égard. J'écris tout, même quand je suis pas bon. Le projet initial, me faire monpetit 3000 pour mon 4 heures. Avec une année aussi...

• 28/06: la Tête sud des Bresses (2824 m)

Autant l'an dernier j'avais été glouton dans mes envies de sorties montagne, autant cette année j'ai beaucoup plus de mal à me motiver pour me lever tôt et me faire mal. Depuis plusieurs années, j'avais réussi à faire une croix sur tous mes petits (mais...

• plus que 15 jours avant le départ... le projet...

09 juillet 2010 ( #islande )

Départ le 25 juillet... Vivement, je ne supporte plus cette chaleur. Dans 15 jours, les températures devraient baisser de 20°C par rapport à celles que nous connaissons ces jours ci. Ah que j'ai hâte de voir le 64° parallèle affiché sur mon gps. Le projet,...

• 13/07: descente des gorges de Daluis en miniraft

13 juillet 2010 ( #montagne - alpes du sud )

Après les essais fructueux de l'Estéron, il était temps que je me jette dans le Var, la rivière qui ressemblera le plus à ce que j'affonterai en islande de par sa configuration et son débit. Le 12, j'ai fait la descente de Touët sur Var jusqu'à Malaussène....

• 16/07: la Tête de Pelouse (2922 m)

17 juillet 2010 ( #montagne - alpes du sud )

Enfin presque, je me suis un petit peu trompé . Je crois d'ailleurs de mémoire que c'est la première fois que je me loupe de la sorte sur une sortie dans le Mercantour. Comme tous les ans, pour mon anniversaire, je m'offre un beau cadeau, l'an dernier...

• 28/07: Askja

24 août 2010 ( #islande )

Finie la rigolade après ces trois jours moyenasses pour pas dire pour les deux premiers complètement pourris. Maintenant c'est l'heure des braves... Les chochottes et les précieux, direction le blue lagoon... Ceux qui en ont dans le calbut (qu'ils ne...

• 29/07: Odaðahraun (part 1: Askja - Trolladyngja)

La nuit, il y'a deux heures à retenir pour bien appréhender dans la dramatique de mes futurs articles (dans très longtemps): 22h00 et 02h00. A chacune de ces heures fatidiques, une grosse envie de pipi. A 22h00, à peine t'es bien au chaud dans ton duvet...

• 30/07: Odaðahraun (part 2: Trolladyngja - Surtluflæða)

24 août 2010 ( #islande )

Petite pensée pour Alain Corneau. Une allusion à Fort Saganne la semaine dernière dans un article et il casse sa pipe hier. Moi, je dis, j'ai un don. Ma fortune est faite. je vais menacer Bill Gates de parler de lui dans mon blog s'il ne me lègue pas...

• 31/07: Surtluflæða - Valafell (Vonarskarð)

Quand je suis en Islande, et particulièrement dans ces régions isolées en dehors de toute zone d'information, je me demande parfois quel est le cours des évènements en France. Les évènements essentiels au bon fonctionnement de notre pays et à son redressement....

• 02/08: Vonarskarð - Hagongulon

24 août 2010 ( #islande )

Journée partagée entre la continuité de la journée de rêve de la veille et la nullité de l'entrée dans le Sprengisandur. Il ne fait pas forcément très beau au réveil mais c'est largement suffisant pour satisfaire ma bonne humeur (de toute façon, je suis...

• 03/08: le long de la Kaldakvisl (Sprengisandur)

Réveil sous un temps plus que correct. Du bol donc, en une semaine, je n'ai vraiment pris cher que hier en fin de journée, et encore, si je repense aux premiers jours du voyage de l'an dernier, c'est peanuts. Ce qui est bien quand on a bivouaqué au bord...

• 04/08: franchissement de la Kaldakvisl - Rauðholl

24 août 2010 ( #islande )

Première courte journée. Moins de 15 bornes... Première grosse utilisation du raft... Expérience très moyenne... Nouvelle improvisation d'itinéraire... Belle réussite... Réveil toujours aussi tardif, 8h00 largement passés. Pliage et levage du camp et...

• 06/08: Veiðivötn - Landmannalaugar

Le jour où tout bascula... Le jour où mes préceptes d'indépendance furent battus en brèche... Réveil plus matinal que la moyenne... J'ai exactement une journée de retard par rapport à ce que j'avais calculé.Je crois franchement que ce n'est pas un jour...

• 07/08: Landmannalaugar (Blahnukur)

24 août 2010 ( #islande )

Journée de repos... Tous mes indicateurs me montrent l'intérêt de cette journée de repos. Grâce au renoncement à mes préceptes de non intervention des motorisés au cours de mes aventures, j'ai gagné une journée sur le programme alors que j'en avais une...

• 08/08: Landmannalaugar (Brandsgil- Skalli- Hamragil)

Les volcans en Islande ont mauvaise réputation depuis quelques mois... Il paraîtrait qu'ils crachent des cendres... Aujourd'hui, je peux témoigner... c'est faux... ils crachent des arcs-en-ciel... Commençons par le début... Qui commence exactement comme...

• 09/08: Landmannalaugar (secteur de Hauhverir)

24 août 2010 ( #islande )

Et si curieusement la journée de merde, c'était celle là? Il faut toujours une journée pourrie dans un voyage... La branlée que je me suis pris dans la descente de la Kaldaklof... Une bonne grosse défaite comme il ne m'en arrive pas souvent... Retour...

• 10/08: Landmannalaugar (Jokulgil)

Et si après la journée aussi difficile d'hier, j"avais vécu là la journée ultime? Me sera t'il donné un jour la possibilité de voir des paysages aussi délirants, aussi incroyables? J'ai reçu des comm sympa sur les articles précédents: que c'est beau,...

• 10/08: Landmannalaugar (Sveinsgil - Þrengsli)

24 août 2010 ( #islande )

Ok, prêts pour l'enfer de Dante? Si vous tombez directement sur cet article via un moteur de recherche, il faut d'abord lire celui qui lui est associé... cliquez là... le début de la journée (encore que ce ne soit pas indispensable pour la bonne compréhension...