SOMMAIRE ISLANDE

Publié le par bigfoot

    

           islande trajets

 
 
ISLANDE 2017
 
ISLANDE 2016
 
 
 
 
ISLANDE 2014
 
 
 
 
ISLANDE 2013
P1010867 (Copier)
2013
ISLANDE 2012
P1120831 [Résolution de l'écran]

2012

 

 

ISLANDE 2011

P1080428 [Résolution de l'écran]

2011

 

 

ISLANDE 2010:  trek de Askja à Fljotsdalur (en bleu sur la carte) 

P1060240 [Résolution de l'écran] 

2010

 

 

ISLANDE 2009: trek de Þorsmörk à Skaftafell (en vert sur la carte)
P1020472--R-solution-de-l--cran-.jpg

2009 

 
 
ISLANDE 2008: trek de Kerlingarfjöll à Askja (en rouge sur la carte)

Critique sur Uniterre:
Si vous aimez les plages bondées, les bars enfumés et le cagnard qui tape, fuyez immédiatement la lecture de ce blog ! Les autres, eux, vont se régaler à parcourir ces vraies pages d'aventure et de risque, glacées et glaciales... c'est ça le mois de juin islandais ! Pour commencer lisez l'intro de David, Niçois de 37 ans, sur ses 15 jours en Islande, entre Kerlingarfjöll et Dreki à travers le Þjorsarver, Mulajökull, Sprengisandur jusqu'à Nyidalur puis sur les pistes du Vatnajökull jusqu'au refuge de Dreki (vous avez un dico au fait ?)
"Ici, c'est le désert, rien que le désert. Parfois un glacier recouvrant le désert. Quitte à être là, autant rester maintenant. Voici le récit du plus exceptionnel voyage que j'ai jamais réalisé. Le plus dur aussi. Comment ce beau presque jeune homme a t-il pu se transformer en cette réplique de desperado ? "
Le blog de David est vraiment complètement unique et dingue. Une aventure exceptionnelle par un type qui s'amuse à jouer avec son endurance, ses nerfs et sa santé mentale ! Environ 250 km de marche, parfois sur des pistes, parfois selon les possibilités du terrain. Une journée sur un glacier, de gros gués à franchir dans des eaux à 6 degrés, bloqué plusieurs jours dans un refuge sous la neige. En solo et en autonomie complète. Aucun moyen de ravitaillement possible sur l'itinéraire. Le commentaire goguenard, bourru, râleur souvent à la limite du ronchon version Jean Gabin (quand même !) est accompagné d'hallucinantes photos soi-disant en couleurs ; c'est vrai, il y a deux couleurs, le gris et le noir ! Parfois un peu de blanc, c'est soit le brouillard, soit la neige ! Sa deuxième semaine qui devait rouler cool cool le long des pistes fut en fait un véritable chemin de croix à cause de conditions météo épouvantables. Ce type doit vraiment être maso et aimer ça car c'était déjà son deuxième voyage en Islande. Il prévoit d'y repartir à la pêche des aurores boréales dès l'année prochaine ... mais ce coup-ci vers fin août, fini les surprises météo. C'est dommage car nous n'aurons peut-être plus de belles phrases comme " Journée très froide, je garde la parka toute la journée. De gros cumulus avancent dans le ciel en formation serrée à haute altitude tels des B-17 au-dessus de la Ruhr en 1945 " ou encore " Je suis à 1000 mètres d'altitude, à moins de 3 kilomètres du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Visibilité inférieure à 50 mètres. Je n'y vois que du blanc et du noir. Rien qui puisse accrocher mon regard et me situer sur la carte. La première âme qui vive est à 70 bornes. Je suis paumé, complètement paumé, comme jamais je ne l'ai été. Je suis petit, très très petit."
Trekkeur fou mais pas encore kamikaze, bourru mais toujours homme et humain, Niçois mais vraiment dingue d'Arctique, sa dernière ligne est tout à l'image du personnage :
"Arrivée Nice 22h15. A la sortie, moiteur et chaleur me saisissent. Perdu l'habitude. Bienvenue en France. Demain 13h00, boulot."
Wow, direct du glacier au bureau ; See you next year David.

2008

 

 

ISLANDE 2007: trek de Asbirgy à Askja (en jaune sur la carte) puis road movie délirant et totalement dénué de sens autour de l'Islande...

2007
 

Publié dans islande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour David,<br /> Je suis tombé par hasard sur ce blog et je dois avouer qu'il donne sacrément envie.... je pars en islande, pour la toute première fois, faire un trek de 15 jours cet été, et je voudrais savoir quel trek je pourrai faire (pour un novice).Je voudrai être en autonomie complète. Je n'ai jamais fait de randonnée en autonomie complète ni même fait de randonnée de plusieurs jours, j'ai fait quelques grosses randonnées (environ 10h de marche). ma condition physique est dans la norme (autant dire pas exceptionnel) et je voudrai donc savoir s'il était possible pour un néophyte comme moi de faire de l'autonomie complète en Islande et si oui, quel trek faire...<br /> Merci beaucoup!
Répondre
V
Merci beaucoup ! je pars regarder ça !
B
salut<br /> j'ai commencé l'Islande en néophyte aussi et j'ai eu bien des surprises qui auraient pu mal tourner si je n'avais eu une part de chance.<br /> <br /> alors oui, c'est possible mais en prenant quelques précautions pour voir si on est bien taillé pour ce genre d'aventures qui peuvent devenir très désagréables si la météo tourne mal, ce qui ne manquera jamais d'arriver au moins une fois sur 15 jours.<br /> <br /> S'il fallait en faire un aussi long en autonomie et pour une première, ce serait la traversée nord-sud Myvatn - Thorsmörk (ou Skogafoss si affinités). Du grand classique mais tu es sur du connu. Après tu pourras t'envoyer sur du gros hors-piste si ça t'éclate.<br /> https://www.randonner-leger.org/perso/doku.php?id=traversee_de_l_islande_nord-sud_en_autonomie<br /> <br /> David
J
Tombé par hasard en cherchant des infos pour monter au Rnupjafell, je suis en train de dévorer ton blog !<br /> Ya pas moyen de récuperer les .gpx ou .kml de tes étapes pour suivre tes itinerances sur google earth ?
Répondre
B
je suis un blaireau avec la gestion des fichiers gps, alors une fois que j'ai repéré ce que j'ai réalisé, je ne les conserve pas puisqu'ils m'encombrent et ne me servent plus.<br /> Bon depuis je me suis amélioré, j'arrive à les importer sur des logiciels (la classe quoi!) mais ces tracés de 2013 ont été virés et même à afficher des cartes sur mes articles (cf récit 2016).. Si tu as besoin par contre de plus de précisions sur certains itinéraires, demande moi en message via mon formulaire de contact. J'essaie en revanche de mettre beaucoup de noms pour vous aider à vous repérer. Tu connais le site de "l'IGN islandais"? http://atlas.lmi.is/kortasja_en/
M
Bonjour bigfoot.<br /> <br /> Je suis respectueux de ton travail sur ce blog : chapeau rt quelles aventures!!! J'ai quelques choses d'interessants à te proposer pour l'avenir de ton blog, peux tu me contacter par mail à blog@islande-zou.fr en me filant ton tel que je te rappelle ou que je t explique par mail? :) thx^^
Répondre
M
Bonjour David, merci pour ce blog même s’il est vrai qu'il aurait besoin d'un nouvel écrin. J'ai un avis à te demander, pour une première expérience en Islande de 15 jours quel est selon toi le meilleur trek à réaliser ? <br /> Merci d'avance
Répondre
B
ben oui, j'ai craqué avec l'organisation d'over-blog qui m'a tout déglingué avec sa nouvelle interface. mais j'ai pas le courage pour l'instant de recommencer un nouveau site tout bien foutu (j'aime pas faire ça)... pour ta question, t'es un peu light, précise tes envies, ton expérience, si tu veux du very wild ou la sécurité réconfortante de sentiers... etc... c'est tellement varié.
I
Bonsoir David, c est vraiment un plaisir de te lire, j ai presque tout lu, j espere qu il y en aura d aures sur l Islande, j aime bien la vision que tu as de ce pays. Ca me donne envie d y retourner et aussi de faire du trek.
Répondre